Français  English

Une famille, une histoire ...

En 1598, Jean SPANNAGEL, est le premier du nom à être mentionné à Katzenthal.
Les Spannagel, durant quatre siècles, sont au service de la vigne et du vin comme vigneron, gourmet, tonnelier...

C'est au 17ème siècle qu'ils louent des vignes des barons de Ratsamhausen au pied du vénérable château du Wineck. Parallèlement, ils occupent au 17 et 18 ème siècles l'office de Bourgmestre de Katzenthal et celui de Prévot de la seigneurie de Hohlandsbourg, tant à Katzenthal qu'à Niedermorschwihr, le bourg voisin.

En 1897, Joseph SPANNAGEL, vigneron et gourmet en vins, construit la maison actuelle au 1er Grand Rue à Katzenthal.

Xavier SPANNAGEL, en 1900, vend du vin sur les places de Colmar, Strasbourg et Mulhouse.

Henri SPANNAGEL, en 1923, maintient l'exploitation viticolehistoire3.jpg malgré les malheurs de la Guerre Mondiale où Katzenthal a été durement touché.

En 1960, Marie-Thérèse et Paul SPANNAGEL développent la mise en bouteille à la propriété et la vente directe en tant que Vignerons-Récoltants.

Depuis 1988, c'est toujours la même détermination qui anime Claudine et Yves SPANNAGEL à rester vignerons, à exercer leur métier avec passion, amour et respect pour la terre, la vigne et le vin.

En 2011 Jérôme rejoint l'exploitation après des études professionnelles au lycée viticole de Rouffach. Obtention d’un BTS Vins et Spiritueux, complété par la suite par deux années en contrat de professionnalisation.

C'est en 2013 que Marie, la cadette de la famille s'est trouvée une place de choix grâce a sa Licence Professionnelle en Oenotourisme à l’Université de Nîmes (Gard).



Vous voulez en savoir plus sur la généalogie des Spannagel ? Cliquez ici ...


Yves_et_Claudine_500X332.jpg

Yves et Claudine SPANNAGEL

Paul Spannagel